Titre certifié de niveau 5 (BAC + 2 inscrit au RNCP)
Formation en apprentissage, rémunérée et gratuite.
Accessible aux personnes porteuses d'un handicap.
L’objectif de ce cursus de deux années est de former des techniciens supérieurs en réseaux informatiques et sécurité capables d’assumer des missions techniques qui leur sont confiées au sein du service informatique. Le technicien supérieur en réseaux informatiques et sécurité participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Découvrez aussi notre formation pour devenir assitant de direction à Lyon .
Vous aimez l'informatique ? La MFR du Campus du Beaujolais propose une formation de technicien supérieur des systèmes et réseaux, qui correspond à un titre certifié de niveau 5, soit bac +2. Vous y apprendrez à gérer le parc informatique d'une entreprise, choisir le bon matériel, sécuriser le réseau, sans oublier la formation des salariés et les diagnostics de panne.
La formation de technicien supérieur systèmes et réseau permet d'acquérir les compétences nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures informatiques. Plus concrètement, cela consiste à apprendre à :
Des cours d'anglais sont également au programme, de même que des moments dédiés au développement personnel et à l'acquisition d'une posture professionnelle.
Outre ce cursus, la MFR du Campus du Beaujolais propose différentes formations supérieures dans le tertiaire en apprentissage . L'établissement se distingue par sa pédagogie spécifique, qui place le vécu de chacun et de chacune au centre de son projet d'avenir. Les apprentis bénéficient d'un accompagnement social et scolaire individualisé, ce qui favorise leur réussite et leur épanouissement personnel.
D'une durée de 24 mois, la formation au poste de technicien supérieur des systèmes et réseaux s'organise avec un rythme moyen d'une semaine à la MFR suivie de trois semaines en entreprise. Cette alternance permet aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de développer une expérience solide.
L'évaluation repose sur des épreuves ponctuelles et terminales, avec la possibilité de valider des blocs de compétences indépendants.
Après l'obtention du diplôme, les apprentis peuvent poursuivre leurs études pour devenir administrateur d'infrastructures sécurisées, grâce à un titre de niveau 6, soit bac +3. Cette année supplémentaire permet d'approfondir les concepts et d'accéder à des postes à responsabilités dans le domaine de la sécurité informatique.
Pour vous inscrire à la formation de technicien supérieur systèmes et réseau de la MFR du Campus du Beaujolais, vous devez respecter les conditions suivantes :
L'établissement est accessible aux personnes handicapées.
Le processus d'inscription comprend un entretien individuel pour évaluer la motivation du candidat et la pertinence de son projet professionnel. L’inscription via la plateforme Parcoursup est également possible.
Des frais d'adhésion à l'association de 150 € par an sont requis. Au-delà de ces frais, la formation est entièrement gratuite pour les candidats en contrat d'apprentissage.
En 2024, la MFR du Campus du Beaujolais a obtenu un taux de réussite à l'examen de 100 % et un taux de recommandation des entreprises de 88 %. La MFR propose aussi d'autres formations, dont un BTS support à l'action managériale et un BTS de comptabilité et gestion à Lyon .
La formation de technicien supérieur systèmes et réseaux à la MFR du Campus du Beaujolais est une opportunité unique pour se former à un métier d'avenir. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette dédiée à ce cursus ou vous inscrire grâce à notre formulaire en ligne.